Rechercher
Cinéma
RSE & Solidaire
Soirées
Mixologie Oenologie
Food
Art & Créativité
Rallye et Chasse au trésor
Escape Game & Murder Party
Cohésion d'équipe
Musique
Just For Fun
Sport
Construction
Ice Breaker

Musique

« La musique adoucit les mœurs » Vous avez déjà entendu ce proverbe au moins une fois… La musique a la capacité d’apaiser une personne en colère, notamment lorsque la mélodie est douce.

Une expérience a même été testée dans le métro de Newcastle en Angleterre. La musique rock diffusée dans les stations a été modifiée par de la musique de type baroque. Les responsables de la sécurité ont observé une diminution de 50 % des actes de vandalisme et d’agressions.

La musique aide également à lutter contre le stress et amplifie la motivation

Vous êtes de type nerveux ou êtes sujet au stress ? Sachez qu’il existe une playlist de 10 chansons qui pourraient en venir à bout. Retrouvez-la en cliquant juste ici.

Dans une période où 24 % des salariés se déclarent stressés au travail, la musique peut aussi influencer les humeurs grâce à son effet sur les hormones.

Parfois, un morceau suffit pour se débarrasser d’une baisse de moral.

La musique nous rend plus heureux, plus détendus, nous apaise, améliore notre humeur et nous permet même de nous sentir plus proches les uns des autres.

En plus de son pouvoir antistress, la musique augmente la motivation, notamment durant une séance de sport. Une expérimentation fut effectuée par l’Université de Liverpool sur 12 étudiants en bonne santé. Les étudiants ont tous fait du vélo d’appartement pendant 25 minutes. Certains sur de la musique entraînante, d’autres sur des mélodies plus douces. Les étudiants ayant réalisé l’effort sur de la musique accélérée ont récolté de meilleures performances par rapport aux étudiants qui pédalaient sur des rythmes plus lents. Écouter de la musique en courant peut améliorer les performances jusqu’à 15 %.

En panne d’imagination ? En avant la musique !

Une enquête, dirigée par l’Université de Miami, a mis en lumière l’aspect créatif induit par de l’écoute musicale. Le constat est le suivant : au travail, ceux qui écoutent de la musique sont plus efficaces et plus créatifs dans leurs missions.

Cependant, certains styles de musique deviennent un obstacle à la concentration, telle que la pop ou bien les chansons avec des paroles. Du classique ou une musique d’ambiance sera un très bon choix.

Afin d’être plus créatif, la musique ne doit pas être trop forte, auquel cas le cerveau sera submergé d’informations à traiter et ne pourra réfléchir à autre chose.

Et en plus, en écoutant la musique avec un volume modéré, on préserve nos tympans.

Musique Maestro !